[http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Accueil]

         Ephémérides  AOÛT

Vendredi 1er Saint Justin, martyr
1er août 1419. Vente du fief de Forestel, par Henry le Maître, bourgeois d'Amiens, à Robert Auxcousteaux, aussi bourgeois et demeurant à Amiens. Le fief avait été acquis par le vendeur de Guillaume de Barbery, écuier de damoiselle Jeanne de Fricamps sa femme, veuve de Jean d'Esquesnes, écuier. Il était tenu par un seul hommage de noble et puissant seigneur monseigneur de Liancourt, chevalier seigneur du Bosquel, à cause de sa seigneurie de Tilloy-lès-Conty.

Samedi 2 Saint Etienne
Le 2 août 1100, Gaultier Tyrel, prince de Poix, tue par imprudence dans une chasse Guillaume-le-Roux, roi d'Angleterre. Voici ce que raconte Augustin Thierry. Le Roi venait de manquer un cerf: «Alors il fit signe à son compagnon de tirer; mais celui-ci n'en fit rien, soit qu'il ne vît pas le cerf, soit qu'il ne comprît pas les signes. Alors Guillaume impatienté cria tout haut: Tire, Gaultier, tire donc, de par le diable. Et au même instant un flèche, soit celle de Gaultier, soit une autre, vint le frapper dans la poitrine; il tomba sans prononcer un mot, et expira.»

Dimanche 3 Fête de Souplicourt
Les religieux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, par l'article 3 de la coutume de Saint-Maulvis, déclarent avoir le droit seul de pourvoir de ménestriers et de harolleurs, 22 paroisses, entre autres celles de Caulières, Maisnieux, Sainte-Segré, Saulchoix, Soupplicourt, Guizancourt, Hescamps, Frettemolle. Nuls joueurs d'instruments autres que les leurs ne pouvaient être admis à jouer à l'église ou à faire danser la jeunesse les jours de fête patronale.

Lundi 4 Saint Dominique
Les reliques apportées de Terre-Sainte par le chapelain Wibert sont déposées le 4 août 1206 dans l'église de Longpré, au nom de Hugues de Fontaine, seigneur de Fontaine, de Famechon-lès-Poix et autres lieux.

Mardi 5 Sainte Sigrade
Sainte Sigrade est la patronne de la paroisse de Sainte-Segrée. Cette sainte, née d'une famille très-illustre parmi les Francs, passa une grande partie de sa vie à la cour de Neustrie où son mari remplissait près de Clotaire II les fonctions de ministre et de conseiller intime. Après sa mort, elle se retira dans l'abbaye de Notre-Dame de Soissons. Elle eut pour fils saint Léger, évêque d'Autun et saint Guérin, qui moururent tous deux martyrs, victimes des cruautés d'Ebroïn.

Mercredi 6 Tranfiguration de N.S.
On lit sur la cloche de Frettemolle: J'ai été bénite par messire Charles-Antoine Magnier, prêtre curé de Frettemolle et nommée Anne-Charlotte, par messire très-haut et très-puissant seigneur Alexandre de Crieu, chevalier de Malthe et commandeur de Saint-Maulvis, et par très-haute et très-puissante dame Anne-Charlotte de la Fontaine, veuve de très-haut et très-puissant seigneur messire François des Essarts, chevalier seigneur de Lignières-Chatelain et premier pair de Picquigny, baron de Léchelle, vicomte d'Aultrèche. (6 août 1734)

Jeudi 7 Saint Victrice
Retrait fait le 7 août 1482, par Jean de Soissons, de XII journaux de terre sur Jacobin Boullet et commençant par ces mots: «A tous ceulx qui ces présentes lettres verront, Jehan de Soissons, chevalier seigneur de Mareuil, de Pois et de Moreuil, conseiller, chambellan du Roy notre sire, son bailly de Troyes salut ..... et en retour, donne audit Boullet un petit fief abrégé sis audit Anières, consistant en une mazure à présent non amazée, fort abognie de Hazois et aultres émondices.»

Vendredi 8 Saint Jacques de Hecques
Par un acte du 8 août 1282, les religieux de l'abbaye de Sainte-Larme de Selincourt sont affranchis du droit de travers pour toutes les denrées et marchandises qu'ils feront passer par Poix, même pour celle qu'ils vendront en ce lieu.

Samedi 9 Saint Romain
Saint Romain est le patron de la paroisse du même nom, annexe de Guizancourt. D'après les coutumes locales et particulières de Saint-Romain « Nul ne peult prendre estœuf ne commencer la danse le jour du patron, sans le congié du seigneur ou de ses officiers, sur peine de VII sols VI deniers parisis d'amende; ils peuvent deffendre de porter bâtons et condamner en amende de LX sols ceux qui désobéissent.»

Dimanche 10 Saint Laurent
Il y avait autrefois en ce jour un pélerinage très-renommé au village de Saint-Romain. On prétendait y conserver les cendres de saint Laurent, don d'un ancien seigneur. Il y avait à Poix une foire dite de saint Laurent. Elle a cessé d'avoir lieu vers le milieu du siècle dernier.

Lundi 11 Saint Dinevant
11 août 1800, un violent incendie consume 120 maisons à Moyencourt. Il fallut moins de cinq heures à l'activité des flammes pour réduire en cendre presque tout le village. Le feu fut mis par l'imprudence d'une femme qui faisait du pain.

Mardi 12 Saint Evulphe
Etat de la population du bourg de Poix, donné le 24 thermidor an X, par M. Bresseau, maire:
Nombre des hommes mariés ou veufs .......152
Nombre de femmes mariés ou veuves .......164
Nombre de garçons de tout âge .............. 212
Nombre de filles de tout âge .................. 221
Défenseurs de la patrie en activité ............ 11
Total ...................................................................... 760.

Mercredi 13 Sainte Radegonde
13 août 1476, Louis XI ordonne au bailly d'Amiens de forcer toutes les personnes qui habitent le pays, entre Amiens et Beauvais, de travailler au ravitaillement de ces villes. Il veut surtout que celles qui ne sont éloignées que de cinq ou six lieues d'Amiens contribuent avec les Amiénois à l'achevement de leurs fortifications. Poix envoya des ouvriers et du secours.

Jeudi 14 Veille de l'Assomption
L'usage de mettre dans la main de la Sainte-Vierge, pour la procession de l'Assomption, une grappe de raisin, ne viendrait-il pas du temps où l'on cultivait la vigne dans nos contrées et où, comme prémices des vendanges, on offrait ce tribut à la reine des cieux? Dans presque chaque territoire du canton quelques côteaux exposés au levant sont nommés les Vignes.

Vendredi 15 L'Assomption
Notre-Dame est la patronne de Poix et de Famechon. Par le concordat de 1802, l'église de Saint-Denis de Poix étant la seule où le service divin pût se faire décemment, celles de Saint-Martin et de Notre-Dame ayant été vendues ou démolies pendant la révolution, elle recut, au lieu du titulaire qu'elle avait autrefois, celui de Notre-Dame qu'on célèbre désormais au jour de la principale fête de la Vierge, l'Assomption.

Samedi 16 Saint Frambourg
Dans un procès pour le marché aus serges de Poix, du 16 août 1743, l'avocat dit dans sa défense: " Que les edgards gardiens de l'empreinte la transféraient dans leur maison et allaient la porter dans chaque village de leur arrondissement pour la commodité des fabricants, ou bien fesaient venir ceux-ci chez eux, sans les obliger au marché: et que c'est par cet abus que s'établit insensiblement et d'une manière subterfuge un marché de serges à Lignières, dont les habitants furent souvent élus edgards."

Dimanche 17 Saint Mamès
Le troisième dimanche d'août, a lieu à Poix la procession des reliques de saint Célestin. Le clergé des trois paroisses se réunissait, autrefois afin de donner à cette procession plus de solennité et chaque curé présidait sur son territoire. C'est pour garder un souvenir de cet usage que les chantres, arrivés aux démarcations des anciennes paroisses, entonnent les hymnes et les invocations propres au patron de celle que l'on parcourt.

Lundi 18 Sainte Hélène
18 août 1304, bataille de Mons en Puelle, Robert II, vicomte de Poix et seigneur d'Equennes périt dans ce combat. Il eut pour femme N. demoiselle de la Tournelle et Rollot qui lui donna Surien, seigneur d'Equennes et de Gannes, vicomte de Poix, fait prisonnier avec le borgne de Rouvroy, en la chevauchée que Jean, duc de Normandie, hasarda en Hainaut l'an 1340.

Mardi 19 Saint Bertulphe
Dans un acte en faveur de l'église Saint-Martin de Poix, en date du 19 août 1699, apparait François de Hodencq, natif de Poix, docteur en théologie de la faculté de Paris, doyen de l'église cathédrale d'Amiens et vicaire du chapitre, le siège vacant. Un de ses neveux, curé de Saint-Sévérin à Paris, passait alors pour être zélé partisan de la secte Janséniste.

Mercredi 20 Saint Philibert
Le 20 août 1771, Monseigneur de la Motte, évêque d'Amiens, marie à Moyencourt monsieur Antoine-Michel de Tournier, seigneur de la Martinière d'Orme, Malmuse (Orléanais), mestre des camps de cavalerie, exempt des gardes du corps, avec mademoiselle Elisabeth de Crény, de Moyencourt, en présence du duc de Montmorency-Laval, du marquis de Crény, président aux états d'Artois et autres.

Jeudi 21 Saint Privat
La confection des étoffes de laine dont l'origine dans le canton de Poix doit être reportée aux temps qui suivirent la ligue, était divisée en plusieurs genres, sous le nom de Blicourt, Collemandes et Tricot. La plus ancienne fabrique était celle des serges d'Aumale, dont les métiers étaient placés dans les ressorts de la prévôté de Grandvillers. Cette fabrique fut organisée par lettres patentes du 21 août 1626.

Vendredi 22 Dédicace de la Collégiale de Péronne
Le 22 août 1484, Aléaume de Soissons, seigneur de Poix, donne quelques journaux de terre aux religieux du prieuré de Poix, à la condition qu'après chaque office capilaire, il sera recommandé aux prières des fidèles.

Samedi 23 Saint Thimothée
Edouard III, roi d'Angleterre, qui ravageait le Beauvaisis en 1246, ayant éprouvé un échec à Beauvais, tourna ses armes contre la Picardie, attaqua Poix, et, après avoir incendié les deux châteaux, mit sans pitié la ville à rançon. Ceci se passait le 23 août, trois jours avant la bataille de Crécy.

Dimanche 24 Saint Ouen
Cette nuit parlementèrent, dit Froissart, les bons hommes de Poix et ceux du château, aux maréchaux de l'ost (armée), à eux sauver et non ardoir (brûler), et se rançonnèrent pour une somme de florins qu'ils payèrent le lendemain, mais à condition que le roi fut parti.

Lundi 25 Saint Louis
Le 25 août 1536, une femme nommée Catherine de Poix, peut-être à cause de lieu de son origine, se fit remarquer entre toutes les femmes qui se signalèrent par leur courage pendant le siège de Péronne attaqué par le duc de Bourgogne. Comme une autre Jeanne Hachette, pendant qu'un porte-enseigne ennemi cherche à planter son drapeau sur le haut des murailles, elle le saisit, et en courant avec ce signe de victoire vers ses concitoyens découragés, elle ranime leur courage et les force à vaincre.

Mardi 26 Fin des jours caniculaires
Jean, comte d'Harcourt et d'Aumâle, vicomte de Chatellerault, fait don le 26 août 1413, Jean de Fay, de la seigneurie de Gauville, pour le récompenser pour tous les bons services qu'il lui a rendus.

Mercredi 27 Sainte Candide
Aveu donné le 27 septembre 1721 à la seigneurie de Moyencourt d'un fief dépendant d'icelle, et sis à Quevauvillers, par M. Cornet de Coupel, chanoine de la cathédrale d'Amiens. Cet homme de bien contribuera de plus de cent mille écus à l'embellissement de cette insigne basilique.

Jeudi 28 Dédicace de la Cathédrale de Laon
Au mois d'août 1489, Jean de Soissons, chevalier seigneur de Poix, donne aux prieur et chanoine de Saint-Denis de Poix la totalité du bois Poullain, s'en réservant seulement la chasse, à la condition pour ceux-ci de dire chaque dimanche, après matines, une messe basse et de faire de l'eau bénite, y joignant l'oraison de saint Quentin. En outre, il doit être dit tous les jours après la grand'messe des religieux, le psaume De profondis tout au long des 3 oraisons pour le repos de l'âme dudit seigneur et de ses prédécesseurs.

Vendredi 29 Décolation de saint Jean-Baptiste
La paroisse de Fourcigny faisait autrefois, le 29 août, sa fête patronale, maintenant transféré au 24 juin. Le tableau du maître-autel qui représente la scène où Hérodiade reçoit dans un plat la tête du saint précurseur et la statue du saint martyr, placée à droite au fond du sanctuaire, montrent que ces différentes représentations de saint Jean ont été placées là pour rappeler les faits qui font l'objet de cette fête.

Samedi 30 Saint Fiacre
Jeunet de Poix et Daviod son frère assemblent plusieurs compagnies au nom du duc de Bourgogne," cheuchent sur les païs du roy à estendarts déploiés, c'est assavoir sur les marches de la comté d'Eu et d'Aumale....esquels païs iceux faisoient maux sans nombre, prenant hommes prisonniers et autres proies..." Lettre du roi Charles VII, à l'occasion de ces désordres, et condamnant les auteurs à être pris et mis en justice. ( 30 août 1416 )

Dimanche 31 Le B. Charles Leroy
Le 31 août 1421, à neuf heures du matin, eut lieu à Mons en Vimeux la rencontre des armées du duc de Bourgogne et du Dauphin; avant la bataille on fit de nouveaux chevaliers de part et d'autre. Le duc, fait chevalier de la main de messire de Luxembourg, rendit à son tour les mêmes honneurs à Philippe de Saveuse, à Daviod de Poix, au seigneur de Moyencourt, à Colinet de Brimeu, etc.

Dernière mise à jour de cette page le 13/10/2008