Mardi 1er Saint Léonore
Vechy ce que que je Wuillaume, vicomte de Poix, escuyer sires Desquennes, tient de hômes noble et puissant en chien, seigneur Jehan sires de Raineval..... Item Pierre de Candoire est mes hômes de bouche et de mains et tient de moi à plain relief et à plain service duex muids de waignage, moitié blé, moitié avaine, à la mesure d'Aumale et le prend en la grange de saint Nicolas de le Mare ronde. -Chu fu fait de grâce mil ccc et xij, au mois de juillet
Mercredi 2 Notre-Dame de miséricorde
Pélerinage à Meigneux. Les fenêtres du chœur de cette église étaient autrefois garnies de vitraux coloriés qui ne le cédaient en rien à ceux d'Agnières si justement renommés. Les derniers qui ont disparu, lors de la pose du retable qui fait le fond du maitre-autel, avaient été donnés en 1505 par Jean de Collemont, curé de Lignières. Il s'y était fait représenter à genoux aux pieds de son patron.
Jeudi 3 Saint Thomas, Apôtre
Un aveu du 3 juillet 1672, de madame la duchesse de Savoie, pour le duché d'Aumâle, déclare que les terres et seigneuries de Fourcigny relevaient autrefois de ce duché. Cette terre fut confisquée par le Roi, à cause de la félonie de Raoul-le-Sage qui avait pris le parti de l'Angleterre contre la France, et il en fit don, en 1436, à Jean, comte de Harcourt et d'Aumale. Dans la suite les comtes d'Aumâle l'ont aumônée à l'ordre de saint Jean de Jérusalem et elle a été érigée en commanderie de Malte
Vendredi 4 Saint Martin
Les églises qui ont pour vocable saint Martin ont généralement été fondées quelques années après la mort du saint. Certains historiens pensent qu'elles ont été élevées sur les ruines des temples païens, dont saint Martin fut le destructeur.
Fête patronale à Moyencourt et à Frettemolle.
Samedi 5 Sainte Zoé
Mademoiselle Marie-Aimée de Saint-Blimont, décédée à Equennes, le 5 juillet 1753, établit dans cette paroisse par son testament du 18 août 1748, deux sœurs hospitalières, dont l'une devait être spécialement chargée de la visite et de la distribution des remèdes aux malades; l'autre, d'une classe pour les petites filles qui devaient recevoir gratuitement les livres, le papier, l'encre, les plumes. Un édit de 1749, auquel on avait oublié de se conformer, empêcha la réussite de cette fondation.
Dimanche 6 Saint Tranquille
Dans un dénombrement du 6 juillet 1657, servi à la principauté de Poix, par les maires et échevins de la ville, il est reconnu que le seigneur peut amener les bourgeois de Poix et banlieue, partout où bon lui semblera, pour l'aider en temps de guerre; avec cette condition, néanmoins, que lesdits bourgeois puissent revenir le même jour coucher en leur maison.
Lundi 7 Sainte Aubierge
Par son testament déposé le 7 juillet 1756, entre les mains de M. de Lestocq, docteur en théologie, doyen de la cathédrale d'Amiens et vicaire-général du diocèse, madame Antoinette de Rousseville, de Famechon, épouse de messire Gédéon, comte de Joyeuse, laisse 100 livres aux pauvres de la paroisse Saint-Michel d'Amiens et veut qu'on rhabille douze pauvres de sa paroisse de Famechon.
Mardi 8 Saint Evode, Evêque de Soissons
Le 8 juillet 1756, réception solennelle à Poix et au milieu d'un grand concours des paroisses voisines des reliques de saint Célestin martyr. Elles avaient été envoyées à cette église par le comte de Noailles.
Mercredi 9 Dédicace de l'Eglise de St-Quentin
9 juillet 1736, M. de Noailles ayant atteint sa majorité féodale, fait au roi serment de fidélité pour la terre de Poix. La maison de Noailles, dont le premier membre connu est Raymond, vivant en 1023, produisit quatre maréchaux de France. La grandesse d'Espagne de première classe fut en 1711 héréditaire pour les aînés de la famille, et un mariage les fit possesseurs du privilège d'Arpajon, par lequel ils étaient reçus chevaliers de Malte au berceau et grand-croix à 16 ans.
Jeudi 10 Saint Zé
Le curé de Saint-Martin de Poix était obligé de temps immémorial de chanter concurremment avec le sous-prieur de Saint-Denis l'office canoniale les fêtes et le dimanches. M. de l'Espinoy, curé de cette paroisse en 1699, s'y étant refusé, un arrêt du 10 juillet de la même année, donné en parlement, le condamne à remplir ces fonctions et de plus à assister à la messe paroissiale de Saint-Denis, pour y chanter l'épitre.
Vendredi 11 Dédicace de la cathédrale d'Amiens
Le doyenné de Poix pouvait à juste titre célébrer cette fête qui était aussi celle de tout le diocèse, car longtemps avant cette dédicace qui eut lieu en 1504, il avait offert à l'illustre basilique d'Amiens, par un acte spontané de générosité, la sixième croisée au-dessus du maitre-autel. Saint Firmin y était représenté et en bas se lisait le nom du doyenné donateur.
Samedi 12 Saint Paternien, Evêque de Boulogne
Charte pour Agnières tirée des archives de la seigneurie de Raineval.- Mois de juillet 1312... Item le maire de Sarcus est mes hommes francs sergens, adjourne mes hommes quand je lui commande, garde mes prisonniers et pent mes larrons et quant ils eschient ou fait pendre à son cousté et pour ce service faire, il a le bournage et le don en plusieurs pièces du terroir de Sarcus et les gaignages des mesures...
Dimanche 13 Sainte Maure et Sainte Brigide
13 juillet 1565. Lettre écrite au sieur de Souplicourt, par laquelle le roi Charles IX lui mande de se trouver avec la meilleure troupe de ses amis, au lieu qui lui sera indiqué par le mareschal de Coste.
Lundi 14 Saint Guillaume, Abbé de Breteuil
Dans un transport de cent livres de rente à prendre sur ses biens de Famechon, par Marie d'Auxy, dame dudit lieu, à Catherine, sa fille et épouse de Jean des Fosseux, on lit ce qui suit: « quant à cent livres de rente dont en icelles(lettres) ou fait mention, recognoissoit tout le contenu desdites estre vray et en outre se désésy et dévestit et dépossesse numend par rais et par batton, en la main de moy bailly de Pois»(14 juillet 1512)
Mardi 15 Saint Henri
Saint Vaast est le patron d'Agnières et de la Chapelle. Il y a pélerinage en ces 2 paroisses. Leurs mères y portent leurs enfants noués pour obtenir, par l'intercession du saint, la guérison de leurs membres infirmes. Cette confiance en saint Vaast a sa raison d'être dans le miracle qu'il fit, aux portes d'Arras, en redressant les membres d'un boîteux.
Mercredi 16 Translation des Reliques de Saint Cassien à Saint-Quentin
Le sieur de Sarcus, par appointement fait avec monseigneur le Prince de Poix, pour une petite pièce de terre située au terroir d'Elencourt, chacun an au jour de Saint Vaast d'été, doit un verre plein de vin porté au chatel d'Agnières.
Jeudi 17 Saint Ribert, coévêque du Ponthieu
Le roi, la reine et le dauphin arrivés de la veille, dinèrent le 17 juillet 1680, au château de Poix, et de là se rendirent au village de Hautépine.
Vendredi 18 Saint Arnoul (Boulonnais)
Dans une assemblée tenue à la Malmaison d'Amiens, le 18 juillet 1465, il fut mis en question de savoir si les ecclésiatiques, de la ville seraient tenus de contribuer aux fortifications. L'évêque Ferry de Beauvoir offrit 300 florins, mais à condition que le clergé serait exempté de la garde des portes: ce qui ne fut point accepté. Jean de Moyencourt, seigneur dudit lieu, était présent à cette séance comme conseiller de la ville.
Samedi 19 Saint Vincent de Paul
A la sortie de la messe paroissiale, le 19 juillet 1789, le syndic de chaque paroisse du doyenné de Poix publia l'abolition de la dîme du champart et de toute autre espèce de redevance ecclésiatique et seigneuriale.
Dimanche 20 Fête d'Agnières
Les coutumes d'Agnières disaient à l'art.XIII : Nule ne peult sans demander congié, commencher danses, prendre étaulx, boulles, estables, tendre quilles ne aultre semblables choses faire que en ce faisant, ils ne commectent amende de LX sols parisis envers le seigneur. -Puis à l'art.XIV, item, toutes et quantes fois que défense est faicte de par les officiers dicelles seigneuries à toutes personnes étant à la fête ou autres, quilz mectent leurs batons jus ad ce quilz ne faissent aucune noise se ils ne veulent obeyr, ils commectent lad. amende de LX sols envers le seigneur.
Lundi 21 Saint Victor
Gaultier, seigneur de Poix, n'eut pas le bonheur d'aller jusqu'en terre sainte avec les croisés ses compagnons; il mourut au mois de juillet 1096, à Sinopolis, en Bulgarie. Il fut remplacé, comme lieutenant de Pierre l'Hermite, par son neveu Gaultier, dit Sans-avoir, avec lequel il est souvent confondu.
Mardi 22 Saint Vandrille
Les seigneurs de Damereaucourt étaient obligés par l'acte de fondation du prieuré de Saint-Denis de Poix, et comme successeurs propriétaires des Tyrel, de payer tous les ans aux prieur et religieux dix mines d'avoine. Le sieur de Lannoy, seigneur de Damereaucourt, s'étant refusé à payer cette redevance, M.Philippeau, prieur commandataire, alors étudiant en l'université de Paris et qui plus tard fut évêque de Lodève, fit la demande de ses droits devant les tribunaux. Le seigneur de Damereaucourt, par jugement du 22 juillet 1672, fut condamné à remplir les obligations de la fondation.
Mercredi 23 Saint Gui, abbé de Chaalis
Par son testament du 23 juillet 1729, madame de Richelieu, princesse de Poix, établit son légataire universel Philippe de Noailles, marquis de Mouchy.
Jeudi 24 Translation des reliques de Sainte Pusinne
Le 24 juillet 1472, le duc de Bourgogne, chagrin de n'avoir pu prendre Beauvais où il avait eu à lutter contre le courage des intrépides Beauvoisiennes conduites par Jeanne Hachette, d'impérissable mémoire, s'avance sur Poix dont il brûle les deux châteaux en même temps que la ville.
Vendredi 25 Saint Evrols, abbé de St-Fuscien
Le 25 juillet, le duc de Bourgogne séjourne au milieu des ruines et des décombres.
Samedi 26 Sainte Anne
Le 26, le duc de Bourgogne donne audience aux ambassadeurs d'Angleterre et de Bretagne, au village de Blangy, où il s'était retiré avec les principaux officiers de ses troupes.
Dimanche 27 Saint Milon, disciple de Saint Norbert
Le 27 juillet 1714, de nobles exploits signalent à Bouvines le courage des belliqueux enfants de la Picardie. On y remarque les habitants de Poix, dont Philippe Mouske parle en ces termes :
Li Pohiers et li Champenois
Y furent prent et cil d'Artois...
Cil Daminois et de Pontieu
Tinrent bien dautre part leur lieu.
Lundi 28 Saint Sanson
Saint Sanson est le patron de Souplicourt. Il avait, en cette paroisse, un fief de ce nom dont le domaine appartenait à l'église. Je n'ai pu retrouver l'époque de son aliénation. Il s'étendait le long de la vallée qui va de cette commune à Sainte-Segrée et était arrosé par le ruisseau dit la Bief ou rivière de Poix, qui prend maintenant sa source à la hauteur du Saulchoy.
Mardi 29 Saint Pantaléon
Dans un bail du 29 juillet 1617, le Prince de Poix, seigneur en partie de Hescamps, se plaint qu'un certain nombre de maisons de sa dépendance et qui lui devaient censives, auraient été abandonnées à la sollicitation des commandeurs de Saint-Maulvis, seigneurs de l'autre partie, et seraient tombées ensuite faute de soins, ainsi que le manoir de M. de Créquy.
Mercredi 30 Le Vénérable Louis Frison
Un arrêt du parlement du 30 juillet 1652, condamne Mme de Créquy, dame de Poix, à présenter annuellement par elle ou ses officiers, le 13 janvier, jour de saint Firmin, au seigneur évêque d'Amiens un cierge du poids de cinquante livres, à peine, outre la fourniture dudit cierge, de cinquante livres d'amende.
Jeudi 31 Saint Germain l'Auxerrois
L'archidiacre visiteur des paroisses, au mois de juillet 1690, déclare que les habitants de la Maronde ont détruit le clocher de l'église pour ne point l'entretenir et que la cloche est pendue à un arbre.
Dernière mise à jour de cette page le 13/10/2008