Mardi 1er Saint Berchond, évêque d'Amiens
Sigismond, empereur et roi d'Allemagne, qui était venu à Paris en 1415 pour terminer des affaires de religion et travailler à l'union de l'église, passa par Poix vers la fin des fêtes de Pâques, se rendant en Angleterre.C'est vers ce temps que Jeunet de Poix et plusieurs autres sont envoyés à Paris par le duc de Bourgogne, pour attirer le peuple dans son parti et s'emparer du gouvernement de France.
Mercredi 2 Translation des reliques de saint Valéry
Au dîner de réception de Madame de Noailles à la dignité de grand de l'ordre de Malte, le dessert, dit le Journal historique du 2 avril 1746, était d'un goût qui fut admiré. Il représentait l'île de Malte environnée de vaisseaux chrétiens qui donnaient la chasse à des vaisseaux turcs dont les uns coulaient à fond et les autres étaient désemparés; on voyait aussi tous les forts de la place garnis de troupes et M. d'Arpajou, un des ancêtres de Madame la comtesse, de bout au point central du port où il donnait des ordres, comme généralissime des troupes de la religion.
Jeudi 3 Vénérable Alexandre
Un article de la charte pour l'érection de la commune de Poix déterminant les droits réciproques des seigneurs et des bourgeois, avait établi que, pour régler les contestations, on aurait recours aux villes de lois. Mais ces moyens de conciliation ne réussirent pas toujours, car peu de temps après on vit de l'une et l'autre part des recours au pouvoir royal pour obtenir une sentence définitive. La dernière consignée dans les registres, est du 3 avril 1521. Elle émane du bailliage d'Amiens, qui maintient M. de Créquy dans ses droits de justice tant civile que criminelle.
Vendredi 4 Saint Ambroise
Dans un titre de la seigneurie de Famechon, du 4 avril 1642, Claude du Chastellet, seigneur de Moyencourt et dudit lieu, s'intitule châtelain et viguier. La viguerie, sous les Mérovingiens, signifiait une compagnie de cent hommes armés qui habitaient une certaine étendue de pays et qui était soumise à un chef nommé Viguier. Par la suite, la viguerie devint un office de moyenne et basse justice dont le possesseur était dit viguier et dans certains lieux vicomte.
Samedi 5 Saint Gérard, moine de Corbie
Une lettre adressée par le maieur de Poix au prince seigneur dudit lieu, le 5 avril 1622, contient l'empreinte d'un sceau de commune qui paraît remonter à une très haute antiquité. On lit ces mots en légende circulaire et précédés d'une croix :scel de cité Poi. Au milieu est un personnage coiffé de la mitre, que nous présumons être saint Denis, patron principal de Poix; à droite et à gauche sont des étoiles.
Dimanche 6 Saint Lisold
Les habitants de Poix sont obligés de s'assembler le dimanche après la Quasimodo, pour procéder à l'élection du maire et des échevins; et ceux-ci sont tenus, avant de pouvoir remplir aucune fonction de leur charge, de se faire reconnaître et agréer par les seigneurs princes de Poix et de prêter serment devant leurs officiers, et ce à peine de nullité de leurs actes et sentences.
Lundi 7 Saint Gaultier, fondateur de l'abbaye de Bertaucourt.
7 avril 1601, Pierre Pingré, seigneur de Fricamps, est investi de la charge de lieutenant-général pour la province de Picardie, par la démission de messire Vincent le Roy, seigneur de Fouquescourt-en-Santerre.
Mardi 8 Sainte Silvie
Le 8 avril 1777, des voleurs s'introduisent pendant la nuit dans l'église de Meigneux, brisent les troncs ainsi que la caisse de la fabrique et s'emparent des aumônes des fidèles.L'usage de placer des troncs dans les églises pour recevoir les aumônes de fidèles, remonte à la fin du XIIème siècle : c'est en 1199 que le pape Innocent III, reprochant aux prélats de France leur peu de zèle pour la croisade, ordonne de mettre en chaque église un tronc destiné à recevoir les aumônes en faveur de l'expédition de la Terre-Sainte.
Mercredi 9 Vénérable Melcthilde
Ce ne fut qu'au commencement du siècle dernier que fut terminée la route impériale qui mène de Rouen à Amiens. Jusque là, les communications entre ces 2 villes se faisaient par Thieulloy et Romescamps, et on sortait de Poix par la porte de Paris ou de la Vicomté. Vers Eplessiers se dirigeait le seul chemin d'Aumale, et il passait, nous dit un dénombrement du 9 avril 1688 par le fief de Valminon, sous l'église actuelle.
Jeudi 10 Dédicace de la cathédrale de Soissons
Par testament du 10 avril 1666, M. de Hodencq, curé de Saint-Séverin à Paris et originaire de la ville de Poix, lègue à l'église Notre-Dame dont il était le prieur commanditaire, une somme de six mille livres, dont le revenu sera employé à subsistance d'un prêtre, qui apprendra à lire et à écrire aux enfants de la ville de Poix et enseignera les éléments de la langue latine aux plus intelligents.
Vendredi 11 Saint Sophrone
Nous avons dit que la doyenné de Poix contenait 70 autels desservis par autant d'ecclésiastiques. Monseigneur Lefebvre de Caumartin, voulant effectuer un projet déjà tenté plusieurs fois et donner au doyen la facilité de visiter par lui-même les lieux soumis à sa juridiction, ce que jusque là il ne pouvait faire que par des fondés de pouvoir, démembra, le 11 avril 1639, cet immense doyenné et en sépara 22 paroisses auxquelles il donna Grandvilliers pou chef-lieu.
Samedi 12 Sainte Sophie
Le 12 avril 1639, Charles de Créquy prend relief de la terre de Poix. Il habita peu cette principauté et c'est de lui qu'il a été dit: Jamais Créquy ne fuct saoul de Poix.
Dimanche 13 Sainte Ide, mère de Godefroy de Bouillon
Le 13 avril 1696, au passage de monseigneur l'intendant, quatre hommes furent requis pour lui porter les brandons. Le nombre des brandons était déterminé par la qualité de la personne à qui on voulait faire honneur.On en permettait six aux grands et aux comtes quatre aux autres. Arrivés à la maison, les porteurs de brandons devaient aussitôt les éteindre.
Lundi 14 Vème Bernard d'Abbeville
14 avril 1681. Acte entre les habitants de Handicourt et ceux d'Elencourt, par forme de transaction, qui limite la portion de pâturage des moutons à prendre par ces derniers sur le territoire de Handicourt. A cause des conditions qui leur sont faites, les habitants d'Elencourt s'obligent à donner chaque année une livre de cire à la chapelle de Handicourt.
Mardi 15 Saint Botthien
Le maire en charge de Poix réunit le 15 avril 1725, pour l'élection d'un nouveau maire, tous les maieurs d'enseigne dont les noms suivent : 1° Vincent Decrept, maieur de l'enseigne des boullengers; 2° Vincent Mille, de l'enseigne des maréchaux, charons, taillandiers et tonneliers; 3° Charles Decrept, de l'enseigne des marchands et merciers; 4° Jacques Lefeuvre, de l'enseigne des chaussetiers et drapiers; 5° Vincent Leboullenger, de l'enseigne du bois les Prêtres; 6° Pierre Bettembos, de l'enseigne du bois le Roy; 7° François Denoyer, de l'enseigne de Calleron; 8° François Dury, de l'enseigne de Croix-rault; 9° François Dubois, de l'enseigne des praticiens et cordonniers.
Mercredi 16 Vème Ebertram, abbé de Saint-Quentin
Simon, seigneur de Dargies, et Elisabeth sa femme donnent aux religieux de Saint Pierre de Selincourt, tout ce qu'ils possèdent sur le territoire de Frocourt, en bois, terres et prairies, six mines de blé à la mesure de Poix; et, comme il s'était élevé entre eux et l'abbaye quelques difficultés sur le droit de pêche dans les viviers dudit lieu, il est convenu que ce droit appartiendra désormais aux religieux. Mois d'avril 1236.
Jeudi 17 Saint Ursmar, apôtre de la Thiérache
Un aveu du 17 avril 1579, indique une pièce de terre séant au-dessus du moustier à Blangy. Dans les Recherches sur la France d'Estienne Pasquier, on lit : car encore que moustier vienne de monasterium qui est le séjour et habitation des moines : si est-ce que nos ancêtres en usèrent indifféremment pour toutes nos églises parrochiales, comme de fait, voyez que l'on dit ordinairement mener l'épousée au moustier quand on mène une fille à l'église pour être mariée par son curé.
Vendredi 18 Saint Bernard
Dans le compte rendu par Claude Mille, eschevin de Poix, le 18 avril 1768, le comptable fait dépense...De la somme de vingt quatre sols, payés au canonnier pour avoir tiré le canon au passage de M. l'Intendant, à Poix. ...De celle de deux livres à Charles Decrept, cirier, pour flambeaux et torches de la ville....De celle de deux livres neuf sols à Claude Berquier, tailleur d'habits, pour avoir retourné les habits des sergents de ville suivant mandement.
Samedi 19 Saint Léon
Pélerinage à la chapelle Saint-Léon d'Equesnes. Cette chapelle était autrefois près d'Erempcourt, au lieu dit la terre de Saint-Léon. Les anciens seigneurs qui l'avaient fondée, pouvaient, lors qu'elle était vacante, y mettre tel chapelain qu'il leur plaisait, à la condition de le faire accepter par l'évêque. Ce chapelain, à cause de ce bénéfice, était tenu de dire trois messes par semaine, le lundi, mercredi, vendredi, en telle église, à la volonté du seigneur.
Dimanche 20 Saint Grée, honoré dans diocèse d'Amiens
20 avril 1493, contrat de mariage de Robert de Saint-Blimont avec damoiselle Madeleine de Coquerel, fille de Robert de Coquerel, seigneur de Souplicourt. Par ce mariage, une branche des Saint-Blimont, originaires de la terre de ce nom près Saint-Valéry, devinrent possesseurs de la seigneurie de Souplicourt et la gardèrent jusqu'au commencement du XVIIIème siècle; par une autre alliance, elle passa dans la famille des Lallier de Saint-Léon.
Lundi 21 Saint Jacquelbert
Un certain Martin de Souplicourt s'était emparé, dans l'église dudit lieu, du ban seigneurial : le prince de Poix à qui il appartenait en ayant été informé, mande, par lettres du 21 avril 1785, à son procureur fiscal, de conclure contre le délinquant à ce qu'il soit condamné à l'amende s'il ne se désiste. Martin persiste et 300 liv. de frais, dépens et poursuite viennent à peine à bout de son obstination.
Mardi 22 Saint Ermin, de Laon
22 avril 1378, dans une assemblée convoquée à Hesdin, à la sollicitation de l'abbé de Sainte Berthe de Blangy, il est convenu que pour le rachat de Jean Tyrel, pris en guerre par les Anglais et dont la rançon était portée à une somme quatre fois plus forte que ses biens, chaque chevalier payerait 50 francs d'or, les chevaliers compagnons 20 francs, les chevaliers bacheliers 10 francs, les écuyers de cent livres de terre, cinq francs d'or et les écuyers au-dessous de cent livres, à leur volonté.
Mercredi 23 Sainte Pusinne, morte à Baizieu
Par acte du 23 avril 1610, le possesseur du fief de Follemprise avait dans l'église d'Agnières les droits honorifiques après le prince de Poix et avant tout autre tenancier. Ce fief seigneurial ne se composait que de huit journaux de terre, qui tenaient au chemin de Saint-Thibault à Handicourt et à la chaussée qui mène de Paris à la mer.
Jeudi 24 Saint Marcoul
Sentence du présidial d'Amiens, par laquelle Nicolas Lallemant, seigneur de Waynast et de Bouginville, est maintenu dans sa possession de se faire paier quatre mynes de bled faisant le deux tiers de six, deubs par l'abbaye du Gard et especialement affectez sur la cense de Menesviller, en date du 24 avril 1554, ledit bled payable chacun an au jour de Toussaint, du meilleur après les semenches
Vendredi 25 Saint Marc
Procession de Saint Marc. Au Moyen-Age, on faisait beaucoup de processions depuis Pâques jusqu'à la Pentecôte, pour la prospérité des récoltes. Ces processions se faisaient de grand matin; et, quand le prêtre n'était pas levé pour l'heure ordinaire de départ, dit l'abbé Dinouart dans son journal ecclésiastique, le peuple se ruait sur sa maison et le conduisait à l'église en chemise, après l'avoir ainsi promené dans les rues et les places publiques.
Samedi 26 Saint Riquier
Pétronille, dame de Famechon, épouse de Henri de Hallencourt, dans un titre du mois d'avril 1235, signe la fondation d'une chapelle dans son château de Famechon, moyennant XII livres par an, à prendre sur ses moulins, jusqu'à ce qu'elle ait assigné un fond de pareil revenu. Cette dîme qui ne valait alors au châpelain que XII livres, est ma même qui rapportait au milieu du XVIIIe siècle, de 6 à 700 livres.
Dimanche 27 Saint Gengon
Thibault, seigneur de Moreuil, prince de Poix, qui fut chambellan du roi et gouverneur de la ville de Soissons, ensuite commis au gouvernement de Boulogne et de Picardie, puis lieutenant-général du pays de Vaës en Flandre et capitaine de cinquante hommes d'armes, mourut le 27 avril 1434. Il avait été fait prisonnier au siège de Rouen en 1417.
Lundi 28 Ve Renaud
Le lundi des Rogations, le clergé de Poix va chanter la messe de station en l'église de Croixrault. Cet usage ou pour mieux dire ce droit qui remonte à la plus haute antiquité et qui autrefois appartenait au prieur de Saint-Martin, était également renouvelé aux quatre grandes fêtes de l'année. Le prieur y portait l'étole, faisait les fonctions curiales, et exerçait tout droit d'un supérieur vis à vis d'un inférieur, représenté par la personne du vicaire. Croixrault, excepté la rue Notre-Dame, était de la paroisse Saint-Martin.
Mardi 29 Saint Amé, exilé à Péronne
Le prieur de Notre-Dame de Poix devait, le mardi des Rogations, une messe à l'église de Blangy, où il se rendait processionnellement en chantant les litanies des saints. A cause de cette messe et de cette procession, il prenait pour sa part de dime sur le territoire de Blangy, le tiers des grains et des guèdes.
Mercredi 30 Saint Ultan, abbé de Péronne
1783. Une épidémie terrible ravage Moyencourt. Depuis le 1er jusqu'au 30 avril 24 personnes succombèrent, plus de 175 personnes furent attaquées : 63 cédèrent à la violence du mal.