Samedi 1er Saint Aubin
Saint Aubin est le patron de Bettembos. En 1301, la cure de Bettembos valait XVI livres de revenu au curé. Les gros décimateurs de cette paroisse étaient 1) le chapitre qui reçut cette part de dîme en 1190 de Jean de Picquigny; 2) l'abbé du Gard; 3) celui de Saint-Germer en Bauvoisis. Dans le XIIIème siècle, la seigneurie était possédée par les châtelains de Lignières, en 1550 par Antoine de Roye, en 1695 et jusqu'à la révolution par MM. de Boulainvillers.
Dimanche 2 Sainte Macre
Le dimanche après la mi-carême avait lieu à Poix le jeu de cheole. Aussitôt les vêpres de Saint-Denys terminées, les mayeurs eschevins et enseignes de bannière se rendaient solennellement à la cense des maretz au bas du chemin de Meigneux, où déjà les attendaient les officiers de la principauté, les trois curés de la ville et tous les bourgeois. La cheole reçue au nom du prince seigneur on lalivrait aux combattants qui la poussaient avec activité vers le but indiqué.
Lundi 3 Saint Servin
Au retour de la bonne saison, les enfants de Moyencourt et de Courcelles ont l'habitude le dimanche de se livrer à coup de pierres des combats où les victimes ne sont pas rares. Il est impossible de dire quand et comment ont commencé ces luttes qui se terminent du reste avec la nuit :car le lundi matin les inimitiés de la veille sont oubliées et les bons rapports de camaraderie recommencent.
Mardi 4 Sainte Gertrude
4 mars 1675, procès intenté par M.e Lefebure en qualité de receveur du prieuré Saint-Denys de Poix, pour obtenir payement sur M. le duc de Créquy de la redevance de 18 mines de blé que devaient les moulins de Poix audit prieuré et que, depuis quelques années, les meuniers du duc refusaient de payer. Les titres ayant prouvé la légitimité de la réclamation, on fit droit à la demande du receveur du prieuré.
Mercredi 5 Saint Drausin
5 mars 1723, M. Sujet prend possession de la cure de Hescamps comme vicaire perpétuel. Parfois les églises paroissiales ont été réunies à d'autres bénéfices; alors les titulaires de ces bénéfices prenaient la qualité de curé primitif comme celui de Frettemolle dont Hescamps dépendait. Ils jouissaient des revenus de la cure qu'ils faisaient desservir par un vicaire à qui ils donnaient une pension. Mais ces vicaires devaient être perpétuels et seuls chargés de la conduite des âmes.
Jeudi 6 Sainte Colette
Au XVIème et au XVIIème siècle, il était d'usage dans presque toutes les paroisses de la campagne d'avoir un prédicateur pour le carême. Nous ne saurions dire si les sermons étaient fréquents; mais ce que nous savons, c'est que la rétribution qu'on donnait à ces Bossuets de village était très minime. Le prédicateur de la station de carême à Fricamps, en 1697, d'après un arrêté de compte du 6 mars 1698 a reçu 4 livres y compris l'acquit de quelques messes.
Vendredi 7 Sainte Perpétue
Par aveu servi à la seigneurie de Souplicourt 1670, par les curé et marguilliers de l'église Saint-Sanson dudit lieu, ces derniers s'engagent à chanter et à faire célébrer tous les ans, le vendredi qui précède le dimanche de la Passion, un obit solennel aux intentions des dames Charlotte de Trouville et Gabrielle de Saint-Blimont, sa fille, à cause d'une concession de terrain sur lequel on a bâti le presbytère et la grange dîmeresse à laquelle abouti le jardin.
Samedi 8 Saint Humphroi
Ce fut le 8 mars 1096 que l'avant-garde de Gaultier sans avoir, neveu de Gaultier Tyrell, prince de Poix, se mit en marche. Cette première armée des croisés ne comptait que 8 cavaliers : tout le reste, qui se composait d'une innombrable quantité de fantassins, allait à la conquête de Jérusalem en demandant l'aumône.
Dimanche 9 Dimanche passion
Il y avait dans presque toutes les églises du canton de Poix des fondations pieuses pour subvenir à l'honoraire du prédicateur de la passion de Notre-Seigneur. A Courcelles, les associés de laconfrérie dite de la Passion allaient dans les villages voisins, la clochette en main, annoncer que tel jour tel prédicateur viendrait dans leur église raconter les derniers moments du Sauveur.
Lundi 10 Saint Ingaud
10 mars 1477, Raoul de Riencourt, seigneur de Bergicourt et d'Orival, épouse Jeanne d'Organ. Ils fondèrent plus tard leur obit aux Augustins d'Amiens et firent construire dans la muraille au côté droit du choeur, une chapelle où ils furent enterrés.
Mardi 11 Saint Virgile
A la sollicitation du roi Charles IX dont il était très aimé, Antoine de Créquy, évêque d'Amiens depuis 1561,époque à laquelle il avait permuté avec le cardinal de Pellevé, fut, le 11 mars 1565, par le pape Pie IV, créé Cardinal du titre de Saint-Triphon A la sollicitation du roi Charles IX
Mercredi 12 Saint Grégoire-le-Grand
12 mars 1720,arrêt du grand conseil signifié aux officiers de Poix rendu contre les fabricants de serge de Picardie, qui enjoint aux fabricants des bureaux de Lignières et Molliens-Beauvoisis, de faire marquer leurs pièces à Aumâle. C'est à dater de cet arrêt qu'a commencé la décadence du marché de Poix, où la vente des serges a cessé en 1750.
Jeudi 13 Saint Hildevert
Dans la nuit du 13 au 14 mars 1766, il y eut à Souplicourt un incendie considérable et d'autant plus regrettable que les plus pauvres familles en furent les victimes. Il fut occasionné par l'imprudence d'un jeune homme qui allant tirer à boire dans un des bâtiments de son père, Pierre l'Hotellier, accrocha la lampe à un lieu de paille. Sa mère périt dans les flammes. La perte fut estimée 9500 livres. M. de Noailles, prince de Poix, seigneur de Souplicourt, donna 5000 livres à ces malheureux.
Vendredi 14 Saint Humbert
Le 14 mars 1591, le vidame d'Amiens présente à messieurs les maire et échevins de cette ville des lettres du duc d'Aumâle, par lesquelles il lui mande de venir le trouver au rendez-vous qu'il lui donne au bourg de Poix, et que, s'il a quelque commodité pour aider à ses soldats, il s'achemine vers le duc de Mayenne.
Samedi 15 Saint Zacharie
Il y avait à Blangy-sous-Poix une chapelle fondée par le seigneur du lieu, qui fut possédée plus tard par celui de Poix. Le chapelain était tenu à dire 2 messes par semaine au lieu où il plaisait au fondateur. Le revenu consistait en une masure audit Blangy, en 13 journaux de terre et la dîme des Courtillets, terroir de Caulières. Le samedi avant les Rameaux, Manassès, chevalier, seigneur de Blangy, juxta Picceium, avait donné la collation de cette chapelle à l'évêque d'Amiens.
Dimanche 16 Dimanche des Rameaux
Chaque famille, dans nos campagnes, fait bénir une certaine quantité de branches du buis avec lesquelles on accompagne la procession en souvenir des palmes et rameaux que les habitants de Jérusalem portèrent à l'entrée triomphale de J.C. dans leur ville. Après la messe on porte quelques branches de ce buis sur la tombe des parents défunts, et dans l'après-midi on en place respectueusement au milieu des terres semées en blé pour écarter les orages. A notre avis, ce paraglèle posé par la foi et confié à la providence, en vaut bien un autre.
Lundi 17 Saint Amand
Le 17 mars 1668, Jean de Vaulx, maître chirurgien à Paris et natif de Poix, fait présent à l'église Notre-Dame de cette ville d'un reliquaire d'argent contenant une partie du crâne de Saint-Valéry, un os du bras de Saint-Innocent martyr et un os du pied de Saint Maximin. Ce reliquaire lui avait été envoyé par l'apothicaire et chirurgien du pape Alexandre VII.
Mardi 18 Saint Landoald
Le 18 mars 1638, le maréchal de Créquy, prince de Poix, meurt d'un coup de canon en voulant porter secours aux habitants de Brême, Milanais, assiégés par les Espagnols. Le maréchal de Créquy a été l'un des plus célèbres capitaines de son temps. Depuis le siège de Laon en 1594, jusqu'à sa mort, il porta sans relâche les armes pour la défense de la France. En 1630,le roi l'envoya comme ambassadeur extraordinaire au pape Urbain VIII, et il s'y fit admirer par toutes les cours de l'Europe.
Mercredi 19 Saint Joseph
Au mois de mars 1069, Gaultier, fils de Tyrell, seigneur de Poix et vicomte d'Amiens, apparaît dans une concession faite aux chanoines d'Amiens, par laquelle Raoul III,comte de cette ville, en sa qualité de suzerain, cède pour le rachat de ses péchés à l'église cathédrale les droits que les comtes et vicomtes exerçaient sur les terres des chanoines à cause du château de Conty.
Jeudi 20 Sainte Etherie
Pendant les 3 jours qui suivent, et où dans toutes les églises catholiques le son des cloches est interdit en signe de pénitence et de deuil,ce sont les enfants qui dans nos villages préviennent les fidèles de l'heure des offices au moyen de la crécelle.Cette charge, on n'en doute pas, est toujours remplie avec la dernière exactitude, et malheur à celui qui ne serait pas scrupuleusement à son poste. Entre enfants, la punition ne se fait pas attendre longtemps.
Vendredi 21 Vendredi Saint
Pierre Place et Madeleine de Crept, sa femme, donnent à la fabrique de Saint-Denys un demi journal de terre pour faire prêcher la passion, à la condition que le sermon aura lieu le jour du Vendredi-Saint, entre 7 et 8 heures du matin, et qu'aprés l'exorde, le prédicateur recommandera le fondateur, la fondatrice, leur parents décédés et récitera pour eux le De profondis.
Samedi 22 Samedi-Saint
L'usage où sont nos clercs laïcs de porter de maison en maison de l'eau bénite le Samedi-Saint, vient de ce qu'en Picardie ou beaucoup de nos paroisses étaient desservies par des Prémontrés, ces religieux étaient obligés, par la règle de leur ordre, de visiter tous les ans, en ce jour, chacune des maisons de leur juridiction, de les bénir et de rappeler aux habitants le devoir de la pâque.
Dimanche 23 Paques
Le seigneur de Courcelles devait tous les ans, au jour de Pâques, une paire d'éperons dorés de relief au prince de Poix. Cette prestation qui était très minime, si nous considérons la valeur intrinsèque, puisque le relevant était libre d'opter entre cet objet et dix sols de la monnaie courante, indiquait la noblesse du fief et faisait allusion à la noble profession des armes que les seigneurs d'autrefois avaient tant en honneur.
Lundi 24 Saint Abdon
Le lundi de Pâques, pélerinage à Notre-Dame du Hamel. On voit dans cette église les chaines que Jean VIII, sire de Créquy et prince de Poix, détenu dans les prisons de Madrid après la bataille de Pavie, apporta en ce lieu comme souvenir du miracle par lequel il fut délivré de sa captivité.
Mardi 25 L'Annonciation
En 1844, le 25 mars, Monseigneur Mioland, évêque d'Amiens, consacra la nouvelle église de Digeon sous le vocable de Notre-Dame de l'annonciation. Ce monument situé au centre de l'immense place qu'au siècle dernier monsieur le comte du Bois-Robin donna aux habitants de son fief de Digeon, se présente gracieusement aux regards du spectateur, de quelque côté qu'il l'envisage. Nos neveux sauront gré à M. Douay, curé de Saturnin, d'avoir, par l'érection de cette chapelle dont il fut l'architecte, l'entrepreneur et mieux encore le principal fondateur, ainsi préludé à une indépendance paroissiale réclamée à juste titre.
Mercredi 26 Saint Erblaud
Le 26 mars 1678, M. le duc de Créquy fonde à Hescamps un fief noble, s'étendant sur 12 masures, en faveur de messire d'Ypres d'Auteuil, capitaine au régiment de la couronne. On donna à ce fief le nom de Champeuville.
Jeudi 27 Sainte Angadrême
En parcourant les livres des comptes des anciens trésoriers de la paroisse de Lignières-Châtelain, nous avons trouvé, au 27 mars 1702, une somme portée pour les serviettes. Cette recette vient d'un usage que nous croyons encore en vigueur dans cette commune. A chaque inhumation d'un membre de la confrairie de la charité, la famille du défunt donne une serviette pour couvrir la croix de procession portée en tête du convoi;et, à la fin de la gestion de chaque trésorier, ces serviettes sont vendues au profit de la fabrique.
Vendredi 28 Sainte Sponsare
A tous ceus qui ces présentes lettres verront, Jean de Soissons, chevalier, seigneur de Moreuil, de Poix, scavoir faisons que considérant les grans services que nous a fait par cy-devant feu Bernard Bigant, escuier, père de Jacques Bigant, à présent seigneur de Thuilloy et aussy ceux que nous a fait de jour en jour ledit Jacques, espérant qu'il nous en fera et affin qu'il soit plus enclin a ce faire, avons baillé une pièce de terre...que il tiendra de nous en fief abrégé : il sera tenu paier chascun an vingt sols de recongnoissance. Et avons mis notre scel armoré de nos armes, le XXVIIIème jour de mars 1482.
Samedi 29 Saint Masse
29 mars 1719, ordonnance du lieutenant de la principauté de Poix qui défend à tout habitant d'Esquesnes et autres, de passer par dedans et au travers des jardins et enclos dudit Esquesnes et de défaire et emporter les haies, à peine de 75 sols d'amende. On voit qu'en 1719 on ne se contentait pas à Esquesnes de briser les haies,mais qu'on en emportait aussi très consciencieusement les bois.
Dimanche 30 Quasimodo St Rieul
En 1516, le bailly de la terre de Souplicourt ordonne aux hommes de fief de se réunir au jour de Quasimodo, à l'âtre (portail de l'église ), pour y délibérer sur une difficulté qui s'était élevée entre le seigneur et les manans dudit lieu. Le portail de l'église, le cimetière, c'était là, dit M. Bouthors, que primitivement la justice des hommes rendait ses arrêts. En présence des tombeaux, en présence de l'église, on comprend qu'on ne laisse pas exclusivement dominer par ses passions et ses intérêts.
Lundi 31 Saint Guy
Dans les derniers jours de mars 1727, madame de Richelieu, princesse de Poix, fit sonder les prés de Blangy pour y trouver de la tourbe. Différents essais faits en quelques endroits donnèrent beaucoup d'espérance; mais les réclamations des propriétaires aux prairies desquels l'extraction aurait été sans doute nuisible, firent abandonner ce projet.
Dernière mise à jour de cette page le 13/10/2008