Samedi 1er Toussaint
On n'entend plus dans nos communes, le clocheteur des trépassés parcourant, sa sonnette à la main, nos rues désertes, et engageant de sa voie sépulchrale à prier pour ceux qui ne sont plus. En beaucoup d'endroits on a remplacé ce pieux usage par un autre, insignifiant, qui consiste à prolonger indéfiniment le bruit des cloches. En prie-t-on plus? J'en doute.
Dimanche 2 Les Trépassés
Dans nos campagnes j'ai entendu dire, que cette nuit tous les morts sortant de leurs tombeaux faisaient la procession autour du cimetière pour expier leurs fautes. Cette croyance, dont riront quelques esprits forts, montre cependant combien est enracinée dans le peuple, même irreligieux, la foi en l'immortalité de l'âme.
Lundi 3 Saint Hubert
On remarque sa statue à la voute de l'église Saint-Denis de Poix. Saint Hubert, dit M. Goze dans sa description de cette église, couvre de son patronage les chasseurs, qui le jour de sa fête faisaient un battue générale dans les environs de Poix; une de ces localités s'appelle ''haie à Conils'' ou à lapins. Les écoliers servaient de piqueurs pour traquer le gibier, et la chasse commençait aussitôt la messe qui se disait de grand matin.
Mardi 4 Saint François
M. l'abbé Philippeau, qui fut plus tard évèque de Lodève, et qui était alors étudiant au collège des Bons-Enfants à Paris, pris possession du prieuré de Poix le 4 novembre 1721.
C'est depuis le concordat de 1516 que les simples clercs, tant nobles que bourgeois, ont pris indifféremment le titre d'abbés si répandu dans le XVIIIe siècle
Mercredi 5 Sainte Berthille
5 novembre 1793. Supplice humble et modeste, adressée par les habitants de Lignières le Chatelain aux agents du district d'Amiens, à l'effet de faire disparaitre une dénomination féodale qui indigne leur fierté républicaine. Lignières le Chatelain s'appellera désormais Lignières en Chaussée.
Jeudi 6 Saint Léonard
Pélerinage à Gauville.– M. l'abbé Décorde dans son histoire du canton de Blangy, parle d'un marguiller cabaretier qui eut la sottise, il y a quelques années, d'afficher cet avis à Foucarmont et autres lieux: Le public est averti que la fabrique de Saint-Léger a rétabli le pélerinage de saint Léonard. Les parents qui ont des enfants noués peuvent aller maintenant à Saint-Léger, au lieu d'aller à Gauville en Picardie. On y trouvera à boire et à manger, grand'messe et vèpres, ainsi que grand divertissement pour les jeunes gens.
Vendredi 7 Sainte Brigitte
Le 7 mai 1727 le feu prend au chateau de Poix, qu'on était en train de rebâtir. En cette occasion, dit le procureur fiscal écrivant à Mme de Richelieu, on remarque combien était grande et sincère l'affection que les habitants ont pour leur princesse. Aucun n'a voulu se retirer que la dernière étincelle n'eût été éteinte.
Samedi 8 Saint Geoffroy
Requète des habitants d'Agnières, adressée le 8 novembre 1727 au procureur fiscal de la principauté, à l'effet de s'opposer à la demande du sieur Curé, touchant la reconstruction totale du presbytère, qu'ils jugent solidement établi et n'ayant besoin que de légères réparations. L'enquète prouva qu'il tombait en ruine.
Dimanche 9 Saint Félix
Ordonnace du bailly de Poix, sur la requète du procureur fiscal, qui défend à tout cabaretier de donner à boire aux domiciliés après 7 heures du soir depuis le 1er octobre jusqu'au 1er avril, et après 9 heures, le reste de l'année. 9 novembre 1726.
Lundi 10 Saint Triphon
Par son testament du 10 novembre 1722 Mademoiselle de Saint-Lieu, Dame de Brettencourt, donne 100 francs de rente à l'église de Souplicourt, pour deux services solennels et annuels, l'un le 15 mars et l'autre le jour de sa mort, et 100 francs à l'église de Brettencourt, à la charge d'une messe tous les ans et aussi pour l'entretien du chapelain.
Mardi 11 Saint Martin Patron de Guizancourt.
Dans une déclaration des biens et revenus temporels de l'église et fabrique de Guizancourt, il est dit, entre autres choses, qu'il est dû à l'église et payable à la saint Martin, 36 quartiers d'avoine mesure de Poix et 3 chapons de censive, à prendre sur plusieurs mazures et terres labourables, et que ces diverses redevances, avoine et chapons, font environ la somme de 21 francs.
Mercredi 12 Saint Brice
Louis XII, roi de France, confirme le 12 novembre 1504, le nom du prince de Poix à Jean de Soissons, et le titre de principauté à ses terres.
Jeudi 13 Saint Kilien
Le 13 novembre 1564, le roi Charles IX demanda au chapitre d'Amiens, qu'il fût permis au cardinal de Créquy, prieur de Poix, de porter la barbe longue, ce qui était contraire aux statuts de cette église.
Vendredi 14 Saint Julien
Dénombrement de la terre de Picquigny, le 14 novembre 1300, servi au comté de Corbie. Parmi les hommages on lit: Comme aussi je tiens les hommages du seigneur de Mayencourt de son manoir à Haydincourt. Le fief de Haydincourt (Hédincourt-Saint-Sauveur) était mouvant d'Ailly-sur-Somme, et le possesseur devait au vidame un mois de stage.
Samedi 15 Sainte Gertrude
La Convention Nationale décrète, le 15 novembre 1793, que les presbytères situés dans les communes qui auront renoncé au culte public, seront vendus, et leur produit destiné à subvenir au soulagement de l'infirmité souffrante et à l'instruction publique. Les presbytères furent vendus, mais je ne sache pas que l'infirmité souffrante d'alors fut plus soulagée et l'instruction mieux donnée.
Dimanche 16 Saint Maniel
A l'occasion d'un incendie arrivé à Poix, le roi, par décret du 16 novembre 1686, remit aux habitants 12 années de taille, et leur accorda un marché franc tous les mardis de chaque mois, et un, le jour de la fête de saint Eloi, pour la vente du blé.
Lundi 17 V. Gaultier
Le 17 novembre 1360, le roi Jean, à son retour de sa captivité d'Angleterre, passa à Poix où il s'arrêta une journée. L'avant-veille il avait, à Abbeville, en présence des maieurs et échevins, déclaré qu'on ne ferait aucune poursuite contre ceux qui avaient détruit la plupart des chateaux du Vimeu et du Ponthieu, de peur que les ennemis de la France ne vinssent s'y établir.
Mardi 18 Saint Edmond
Marie Anne de Chastellet, fille de messire Laurent du Chastellet seigneur de Moyencourt et de Fresnières, mariée à François de Choiseul, marquis de Beaupré et gouverneur de Dinan, meurt le 18 novembre 1705, en l'abbaye des religieuses de Poulangy, où elle s'était retirée après son veuvage.
Mercredi 19 Sainte Elisabeth
Le cardinal de Créquy, à l'occasion du mariage de son neveu Antoine de Blanchefort, lui donne par contrat du 19 novembre 1571, entre autres choses, la terre et principauté de Poix et ses dépendances qui sont: Equesnes, Eplessiers, Croix-Rault, Agnières, Blangy, Eramecourt, Frettemolle, Hescamps-Saint-Clair, Handicourt, Cempuis, le fief de la rue Notre-Dame et Elencourt, tenues du roi en un seul fief, à cause de sa comté d'Amiens, à la charge par le dit Blanchefort de porter le nom et les armes de Créquy.
Jeudi 20 Sainte Maxence
Malgré la demande des habitants d'Agnières énoncée plus haut, il parut, le 20 du même mois, un ordre de M. l'intendant de Picardie pour abattre le presbytère, et enjoignant à la maréchaussée de Poix de donner main forte à l'adjudicataire des travaux. Celui-ci, pour éviter une collision, avait commencé sa besogne à la faveur de la nuit; mais le bruit des marteaux éveilla quelques voisins qui coururent sonner le tocsin. De là rassemblement, émeute, menaces. Le tout finit par une tempête dans un verre d'eau, et force resta au bon droit.
Vendredi 21 Saint Aubin
La nuit du 20 au 21 novembre 1704, l'église Saint-Martin de Poix fut le théatre d'un vol sacrilège. On brisa la serrure de la petite porte, et cinq autres tant d'armoires que de coffres, et on enleva tous les linges. On respecta toutefois le tabernacle. M. Philippeaux, comte et évêque de Lodève et prieur commandataire de Saint-Denis de Poix, voulut bien donner tous les objets nécessaires au culte.
Samedi 22 Sainte Cécile
Dans un titre du château de Vraignes, du 22 novembre 1546, on voit que le seigneur de Lignières doit à perpétuité 40 parisis à l'acquéreur de Bettembos.
Dimanche 23 Saint Waloy
23 novembre 1380, dernière solde de la rançon de Jean Tyrell III, seigneur de Poix. Ce prince avait été fait prisonnier dans le Ponthieu, en 1369, lorsqu'il combattait avec Chatillon et saint Pol, à la tête de bandes isolées qui semblaient n'obéir à aucun chef, mais qui en réalité ne faisaient que seconder les desseins du roi Charles, excités par l'ardeur des habitants qui tenaient avant tout à secouer le joug de l'Angleterre. La rançon qu'on exigea de Tyrell, après quatre ans de torture inouïes, fut énorme quant à l'époque; elle était de 9 000 florins.
Lundi 24 Saint Jean de la Croix
Pierre Varet fait reconstruire près d'Erampcourt la chapelle de Saint-Léon dont il était chapelain, et elle est bénite par François Corbichon, prieur-chanoine de Saint-Denis de Poix, le 24 novembre 1503.
Mardi 25 Saint Hermeland
Une charte du 25 novembre 1564, donne à Pierre Gorin, curé d'Erampcourt, le titre de doyen de chétienneté de la ville d'Amiens et banlieue.
Mercredi 26 Saint Blimond
Le 26 novembre 1647, maître Charles Maquet achète le fief de Topature, sis à Guizancourt. Le sieur de Topature, conseiller du roi, élu en l'élection d'Amiens; fut en 1651 gravement compromis dans des affaires au sujet de l'élection des échevins.
Jeudi 27 Saint Acaire
Pardevant Antoine Berquier, notaire royal, vente de la maison dite du Dauphin, le 27 novembre 1711, sise rue Puisenval à Poix, au profit de François Le Vasseur, prêtre curé de Saint-Pierre-des-Champs, à Beauvais; J.B. Le Vasseur, prêtre-chanoine de la cathédrale de Lodève en Languedoc; Me Jérosme Le Vasseur, docteur en médecine de la faculté de Montpellier, demeurant à Clermont de Lodève, tous frères ...
Vendredi 28 Saint Grégoire
28 novembre 1497, sire Jean de Colemont fonda un anniversaire pour lui et sa femme en l'église Notre-Dame de Poix. Dans tous les siècles les fidèles ont fondé des prières pour le jour anniversaire de leur mort; mais c'est surtout aux XIV et XVe siècles que cette pratique s'est développée à l'infini. La piété de nos pères était profonde, et leur foi au rachat des âmes du purgatoire par les prières de l'Eglise, très-vive; delà ces nombreuses fondations.
Samedi 29 Saint Saturnin
Saint Saturnin est le patron de Morvillers. Morvillers était, avant la révolution du diocèse de Rouen, de l'archidiaconat d'Eu, et du doyenné d'Aumale. En 1154, Hugues d'Amiens, archevêque de Rouen, confirma à l'abbaye d'Aumale la possession de cette église. La paroisse actuelle est formée des hameaux de Charny, Etotone, Dijon et Morvillers. Jusqu'en 1853 on y suivait la liturgie rouennaise.
Dimanche 30 Saint André
Le 30 novembre 1595, le roi donna à Timoléon Gouffier, le revenu de la terre de Famechon, confisqué sur Pierre de Famechon, et trois ans après, sur de nouveaux ordres de la cour, les amiénois achevèrent de détruire le château, et le mirent hors d'état de défense.
Dernière mise à jour de cette page le 13/10/2008