Mercredi 1er Saint Rémy
Un registre en forme de terrier (1498) dit que le prieuré de Poix est tenu en pairie de la principauté et paie pour celà annuellement, au jour de saint Rémy, deux mines de blé et qu'à chaque mutation le prieur est obligé de prendre relief sur ce pied.
Jeudi 2 Saint Léger
Lettre de l'Evêque d'Amiens du 2 octobre 1121, confirmatives d'une donation faite par le seigneur de Poix aux chanoines de saint Quentin de Beauvais établis en l'église Saint-Denis de Poix, en considération de la perte qu'ils viennent d'éprouver dans l'incendie de leu église par une troupe de brigands. Cette troupe est vraisemblablement celle dont parle Mezeray, et qui sous le règne de Louis VI, ravagea tous les environs d'Amiens, sous l'abri de la grosse tour dont elle s'était emparée.
Vendredi 3 Sainte Romaine
Le 3 octobre, à Poix, tous ceux qui demeurent dans des maisons qui ne sont pas mouvantes de la principauté, doivent deux sols au Seigneur, et les paroissiens de Notre-Dame une mine d'avoine, à raison de la basse justice tant dans Poix que dans la banlieue, donnée en 1208 et 1253 par les princes aux maires et échevins, et ratifiée en 1393 par Charles VI.
Samedi 4 Le B. Guérin
La dédicace de l'église de Meigneux se célébra le 4e jour d'octobre, selon la légende gravée sur la sablière de la corniche du chœur: En l'an mil cccc IIII quinze fust dédiée cette église le IVe jour d'octobre, curé Jacques le Vaquier, Charles des Essarts Seigneur des Megneux et de Sainte-Grée.
Dimanche 5 Saint Divitien
Les religieux de Selincourt voulaient réédifier leur Abbaye fondée par Gaultier Tyrell, prince de Poix, ruinée pendant les guerres de 1446, parcourent le diocèse portant les reliques de la sainte Larme, du bras de saint Pierre, et d'une partie du pied de saint André etc., afin que par l'exposition de ces reliques vénérées et les indulgences données par le pape Clément VI, les fidèles soient excités à faire part de leurs aumones, pour le rétablissement de ce saint lieu. Le 5 octobre 1490, l'Evêque ordonne aux curés, doyens, abbés et chapelains de laisser exposer dans leur église les reliques de ladite abbaye.
Lundi 6 Saint Brunon
Dans les premiers jours d'octobre 1233, Bernard d'Abbeville, évêque d'Amiens, fait acheter sur la paroisse de Guizancourt quelques dîmes, pour la fondation dans sa cathédrale, d'une chapelle dédiée à saint Paul.
Mardi 7 Saint Yved
Lettre du 7 octobre 1833 adressée au ministre de l'intérieur par les habitants de Saint-Clair, contenant une demande tendante à ce que ce hameau soit uni à la commune de Fouilloy dont il est plus rapproché que de Hescamps.
Mercredi 8 Sainte Benoite
Par acte d'indemnité donné par Jehan Tyrell, chevalier, Sire de Poix, en date du 8 octobre 1384, au sujet du testament de M.e Guillaume de Poix, chanoine de l'église d'Amiens, en faveur de l'université de la dite église et de Saint-Nicolas-aux-pauvres-clercs, il est convenu que le Seigneur de Poix amortira la rente de la fondation qui pesait sur Méricourt et Famechon, possédés par David d'Auxy et tenus du chateau de Poix.
Jeudi 9 Saint Denis
Le prieuré de Saint-Denis situé dans l'ancien chateau de Poix fut formé dans le principe de neuf chanoines réguliers de l'ordre de saint Augustins, tirés de l'abbaye de Saint-Quentin de Beauvais. La paroisse de Saint-Denis fixée dans la même église a pour patron et décimateur l'abbé du même Saint-Quentin.
Vendredi 10 Saint Adhélard
Le 10 octobre 1636 messire Henri du Chastelet, fils de Charles du Chastelet, seigneur de Moyencourt et de Antoinette de Moyencourt, meurt générallissime des galères de la religion. Il était depuis quelques années chevalier de Malte, commandeur de Fontaines.
Samedi 11 Saint Théophride
Mme de Créquy achète le 11 octobre 1696 divers terrains pour redresser le cours de la rivière, depuis son moulin jusque vers Notre-Dame. La commune fait aussi quelques échanges dans le même but. La Bief qui passait alors au bas de la porte boîteuse, au dessus de la halle, causait souvent, par la crue subite de ses eaux, des dégats et des inondations préjudiciables à la ville et aux particuliers.
Dimanche 12 Saint Foignan
Un aveu du 12 octobre 1602 dit que le roi de France a droit de prendre, sur les biens seigneuriaux de Lignières-Chatelain, une rente de 26 sols.
Lundi 13 Saint Edouard
Quittance du sieur de la Cour, avocat au parlement, en date du 13 octobre 1721, de la somme de 150 livres, pour trois années de ses honoraires, à raison de 50 livres par an, comme bailly de la principauté de Poix.
Mardi 14 Saint Angadrême
Les Pohiers, ou habitants de la principauté de Poix, firent partie des troupes qui combattirent avec Guillaume le Bastard à la journée d'Hastings, le 14 octobre 1066. L'armée, dit Augustin Thierry, était divisée en 3 colonnes d'attaque; ils se trouvaient à la première, près des gens d'armes venus des comtés de Boulogne, et étaient suivis de la plupart des aventuriers engagés individuellement pour une solde.
Mercredi 15 Saint Vulphan
15 octobre 1455. Accord entre les religieux de Saint-Pierre-Selincourt et Guillaume de Pontoise, chanoine de Saint-Quentin de Beauvais et prieur de Poix, pour raison du quart du bois de Poultières (Eplessier) et terres adjacentes appartenant au dit prieuré, et que les religieux de Selincourt prétendaient leur avoir été donnés par W. Tyrell, fondateur de l'abbaye et du prieuré.
Jeudi 16 Saint Montmolin
François Bigant, seigneur de Ménil-Huchon, ancien maieur de la ville d'Amiens, est élu député aux états de Blois le 16 octobre 1588. Dans un mémoire du temps, «pour instruire sa Majesté de ses bons et mauvais serviteurs», il est réputé grand ligueur,perturbateur du repos public et inventeur d'artifices méchants.
Vendredi 17 Saint Austrude
Décret du 16 octobre 1714 qui ordonne la fermeture du marché aux serges de Lignières, et que désormais la marque des egards devra être déposée à Aumale. Nous avons vu, il y a quelques jours, comment et par quels moyens ce marché avait pris commencement.
Samedi 18 Saint Just
Le 18 octobre 1714 naquit à Croix-Rault Charles Joseph Dubois, nommé en religion Père Louis de Poix. Ami de l'étude dès son enfance, il embrasse, pour contenter ses gouts, la règle de saint François chez les Capucins. Il travailla à la nouvelle version latine des psaumes faite sur le texte hébreux, et y joignit des notes qui en développent les sens moral. Ses œuvres, qui composent 15 à 16 volumes, sont déposées au presbytère de Croix-Rault et en sont la propriété.
Dimanche 19 Saint Levange
Une ordonnance de police du bailliage de Poix, en date du 19 octobre 1749, défend par son article 3e de courir les rues depuis la saint Martin jusqu'à Pâques après huit heures du soir; et depuis Pâques jusqu'à la saint Martin après neuf heures du soir: comme aussi de faire des assemblées et danses dans les ouvroirs.
Lundi 20 Saint Loup
20 octobre 15... transaction pour la seigneurie de Famechon entre Jehan de Bruges et Jehan de la Grutuze son frère puiné. Ils étaient fils de Jehan de Bruges, seigneur de la Grutuze, et de Marguerite de Borselles, fille de Marie Stuart.
Mardi 21 Saint Célinie
21 octobre 1794. L'agent national de la commune de Croix-Rault fait graver au fronton de l'église, ces mots pompeux qu'on y remarque encore: Le peuple François reconnoit l'Etre Suprême et l'immortalité de l'âme
Mercredi 22 Saint Soussin
22 octobre 1422. Mort de Charles VI.
Les Seigneurs du canton de Poix, quoique attachés à Charles, le servirent cependant dans 2 camps différents: Armagnacs et Bourguignons.
Jeudi 23 Saint Luge et saint Luglien
La mort de Jean Tyrell V, qui périt à la bataille d'Azincourt, mit fin à la lignée masculine des Tyrell de Poix. Elle avait possédé cette principauté près de 400 ans, c'est à dire depuis environ l'an 1030 jusqu'en 1417. Le domaine de Poix passa alors dans la maison des Soissons-Moreuil par le mariage de Marguerite Tyrell de Poix, nièce et héritière de Jean V, avec Thibault de Soissons, qui, le 23 octobre 1417, prêta serment de fidélité au roi pour la terre qu'il venait d'acquérir.
Vendredi 24 Saint Domice
Lettres patentes, données à Fontainebleau le 24 octobre 1765, par lesquelles le roi maintient le titre de principauté dont a joui jusqu'ici la terre de Poix; voulant que dorénavant, et à toujours, elle soit qualifiée de principauté en tous actes, jugements et partout ailleurs.
Samedi 25 Saint Crépin
Le 25 octobre 1415 fut livrée la bataille d'Azincourt, où la France, par les mauvaises dispositions de ses généraux,la témérité de sa noblesse, l'indiscipline de ses hommes d'armes, perdit sept princes de sang royal et l'élite de ses guerriers. Parmi les morts on compta le vicomte d'Equesnes, messire Louis de Ghitelles, messire Hustin Kieret, de la maison de Poix, messires Rogue et Jean seigneurs de Poix; et parmi les prisonniers Jennet de Poix et Kieret de Ramecourt.
Dimanche 26 Translation des reliques de saint Anselme
Vers l'an 1069, saint Anselme, depuis archevèque de Cantorbery, mais alors prieur de l'abbaye de Bec-Helluin (Eure), passa par Poix et fut reçu chez le seigneur du lieu nommé Gaultier Tyrell. Le prieur du Bec mangea en cette occasion un esturgeon pêché dans la rivière d'Authie. On peut voir les détails de cette réception dans la vie du saint, qui a été écrite et qui se trouve dans ses œuvres éditées par dom Gerberon.
Lundi 27 Saint Ludard
Suivant l'aveu du 27 octobre 1693, le fief du Viage situé à Fricamps, a un journal et demi de terre domaine, venant de Pierre Petit; et, quant aux rotures, 7 masures qui doivent 4 livres 19 sols 6 deniers, un chapon un tiers, une poule et un verre plein de vin le jour de saint Pierre.
Mardi 28 Saint Sauve
Aux élections municipales de la commune d'Amiens faites le 28 octobre des années 1345, 1346 et suivantes, apparaissent comme maieurs des bannières les noms de Jean de Poix, Henri de Cavalière (Caulière), Jehan de Betembos, Jehan de Courchelles, Ricard de Béthembos. Ces noms, qui appartenaient à des seigneurs ou hommes de fief du canton de Poix, ne furent pas sans illustration dans l'administration amiénoise de cette époque.
Mercredi 29 Saint Simon
Sur le pilier en arc boutant de l'église d'Agnières, on lit: l'orme planté par Pierre Guarin en 1586 a été vendu en 1805 par le maire de la commune, pour la somme de 400 francs.
Jeudi 30 Saint Quentin
Le 30 octobre 1650, Monseigneur l'Evêque d'Amiens, accompagné de M. Maseri, directeur des magisters, arrive à Lignières pour présider à la cloture de la mission donnée par messieurs de Saint Vincent, sous les ordres de Monsieur Bacouël, chanoine d'Amiens
Vendredi 31 Saint Alfred Sigradien
Au déparcage, la veille de la Toussaint, les habitants et communauté de Meigneux payaient au seigneur de Souplicourt dix francs, ou donnaient la plus belle bête du troupeau, à cause du droit qui leur avait été accordé de faire paître sur la partie du territoire de Souplicourt qui est vers Meigneux
Dernière mise à jour de cette page le 13/10/2008