[http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Accueil]

     Ephémérides  SEPTEMBRE

Ephémérides pohières septembre

Lundi 1er Saint Firmin-le-Confesseur
Un aveu du 1er septembre 1657 dénomme une terre appelée le Champ Pillard, composée de trois journaux, sise entre les territoires de Guizancourt et de Poix et n'étant tenue à aucune redevance. Il se trouvait quelquefois, à la limite des territoires, certains champs vagues sur lesquels les seigneurs n'avaient aucun droit, que les glaneurs et les bergers se disputaient et qui, pour cette raison avaient reçu la dénomination de champ pillé et pillart

Mardi 2 Dédicace de l'Eglise St Martin de Corbie
La principauté de Poix, la vicomté d'Equennes et la chatellerie d'Agnières, avec toutes leurs dépendances, ont été, le 2 septembre 1718, adjugées moyennant la somme de 432 000 livres à Madame Marguerite Thérèse Rouillé, veuve de M. Armand-Jean du Plessis, duc de Richelieu.

Mercredi 3 Saint Leu, évêque de Sens
Au mois de septembre 1279, Robert de Lignières, seigneur de Bettembos, reconnait être homme lige de Jean, vidame, et pair de Picquigny et devoir hommage et service de chevalier à Lignières et à Bettembos.

Jeudi 4 Saint Caunoald, Evêque de Laon
Le quatrième jour de septembre (1414), à quatre heures, d'après le diner, fut publiée la paix entre le duc de Bourgogne et le roi de France. Arras se remit sous l'obéissance du duc de Vendosme pour le Roi; et, après qu'ils eurent promis d'être bons et loyaux serviteurs, on leur donna, comme capitaine de la ville et cité, le seigneur des Quesnes, vicomte de Poix.- Montrelet.

Vendredi 5 Saint Anseric, Evêque de Soissons
L'inventaire des ornements, linges, livres de la paroisse Notre-Dame de Bussy-lès-Poix, fait le 5 septembre 1708, par ordre de l'archidiacre d'Amiens, en cours de visite, témoigne qu'en cette année on suivait encore en cette église les cérémonies et le chant romain.

Samedi 6 Saint Onésippe
Le 6 septembre 1545, les princesses passent à Poix appelées par le duc d'Orléans atteint d'un maladie mortelle, pendant qu'il accompagnait François Ier son père dans la guerre contre les anglais. Elles n'arrivèrent que pour recevoir les derniers soupirs du malade qu'on n'avait transporté dans une abbaye entre Montreuil et Abbeville.


Dimanche 7 La B. Marie de l'Incarnation
1207. Jean Tyrell de Poix confirme le don fait au prieuré de Notre-Dame de Poix, de tous les droits de la foire de la Nativité et de ceux de justice basse, moyenne et haute, pendant toute sa durée. Il charge seulement le prieur de payer chaque année trois sols de rente.

Lundi 8 Nativité de la Vierge
Au lieu du repas que le prieur était obligé de donner en ce jour aux officiers de la principauté de Poix, par concession de la duchesse de Créquy (1687), l'argent destiné à recevoir MM. les officiers sera employé en œuvres pies; et le prieur, par marque de reconnaissance, fera offrir tous les ans un cierge de deux livres avec un écusson aux armes des prieurs de Poix en cette même journée de septembre.

Mardi 9 Saint Omer, Evêque de Thérouanne
Sur la demande de M. de la Grutuze, seigneur de Famechon, le 9 septembre 1505, trente couleuvriniers d'Amiens sont envoyés à Thérouanne pur la défense de cette ville : ils réclament 7 livres 10 sols de gage par mois, conformément à leurs statuts.

Mercredi 10 Saint Eunuce, Evêque de Noyon
Un aveu et dénombrement donné le 10 septembre 1696 par Jacques Magnier, au seigneur de Lignières, nous fait connaître que les limites de la Normandie étaient indiquées par un poteau placé dans le dernier petit vallon venant de Fourcigny, passant à quelques cents mètres de Lignières et allant vers Orival.

Jeudi 11 Saint Hildeman, Evêque de Beauvais
Le chevalier de Moyencourt Gabriel de Chastellet, capitaine au régiment d'infanterie d'Anjou, meurt d'un coup de feu le 11 septembre 1709, à la bataille de Malplaquet. La famille de Chastellet posséda la seigneurie de Moyencourt depuis le 11 novembre 1533, où Charles de Chastellet épousa Antoinette de Moyencourt, jusqu'en 1728 où mourut sans enfants Nicolas de Chastellet.

Vendredi 12 Saint Valeran, Abbé d'Ourscamps
Simon Doublet, natif de Grandvilliers, capitaine de Jacquiers de Grandvilliers, Poix et Lignières, obtint le 12 septembre 1359, des lettres de rémissions du régent. Dans les années 1357 et 1358 le Beauvoisis fut ravagé par les armées de la Jacquerie. Ces hordes indisciplinées ne mirent pas seulement la désolation dans ce pays, elles se répendirent encore dans les provinces limitrophes. Une amnistie que le dauphin fit publier en faveur de ceux qui, dans un délai fixé, déposeraient leurs armes et feraient leur soumission, porta le dernier coup à la Jacquerie.

Samedi 13 Invention du corps de Saint Maxime
Un aveu du 13 septembre 1542 nous apprend que l'Hôtel-Dieu de Poix était situé vis-à-vis l'église Saint-Martin. Il porte aussi le dénombrement des biens de la maladrerie de Saint-Lazare qui consiste en l'emplacement où étaient construits les bâtiments dont il n'existe plus en 1750 que la chapelle séant entre Poix et Blangy, avec 64 journaux de terre et deux de pré. C'est à un prince de Poix que cette commune est redevable de cette fondation de cette ladrerie, et c'était en vertu de ce titre qu'il en nommait les administrateurs.

Dimanche 14 Saint Corneille
Anniversaire de la bénédiction de la Chapelle de Notre-Dame du Vœu, fondée par M. et Mme Eugène du Passage dans le bois de Sainte-Segrée.

Lundi 15 Saint Nicomède
Le 15 septembre 1358, Ferry de Picquigny et le vicomte de Poix, capitaine de Navarrois, essayèrent, à la tête des soldats qui s'étaient cachés dans l'hôtel du Gard, de surprendre Amiens. Cette entreprise hardie ayant échouée, Jacques de Saint-Fuscien, capitaine de la ville et dix sept bourgeois convaincus de trahison furent décapités.


Mardi 16 Saint Génebaud, Evêque de Laon
16 septembre 1507, date de la rédaction de la coutume locale de la commanderie de Saint-Maulvis, pour les villages de Hescamps, Frettemolle, Sainte-Segrée et vingt autres ... Nous en avons donné ça et là quelques extraits.

Mercredi 17 Translation de Saint Furcy à Péronne
Les paroisses du canton de Poix limitrophes de celui de Conty, vont en ce jour en pélerinage à la chapelle de Saint-Lambert, dépendante de la paroisse de Sentelie. Les nombreuses béquilles appendues aux murailles sont des témoins irrécusables des guérisons miraculeuses qui se sont opérées dans cette chapelle.

Jeudi 18 Saint Jean Chrysostôme
18 septembre 1740, mort du révérent père Jacques le Merchier, chanoine régulier, profès de l'abbaye de Selincourt et prieur curé de la Maronde. Il est l'auteur du livre qui a pour titre: Histoire de la sainte Larme de Notre-Seigneur Jésus-Christ, révérée dans l'abbaye de Saint-Pierre-lès-Selincourt, ordre de Prémonté.


Vendredi 19 Sainte Constance
On lit sur la cloche d'Eramecourt: J'ai été bénite par M.e Charles Delattre, curé de ce lieu, nommée Marie-Louis par M.e Charles-Jérome David, procureur fiscal de la principauté de Poix et de damoiselle Marie-Louise Magu, épouse de sieur François Bresseau, receveur et lieutenant-général de la principaté de Poix (19 septembre 1779)

Samedi 20 Saint Montan
20 septembre 1408, la ville de Liège fut prise sur les habitants révoltés contre leur évêque Jean de Bavière. Jean de Bourgogne, dans ce beau fait d'armes, était accompagné de nobles hommes et hauts barons des marches de Picardie, le seigneur de Poix, Colart des Fosseux, messire de Créquy et autres.

Dimanche 21 Saint Lindrue
Lettre de M. le comte de Noailles, du 21 septembre 1811, par laquelle il annonce que sur les demandes et sollicitations de M. Hue, curé de Croixrault, il envoie à l'église de ce lieu un tableau représentant le baptème du Sauveur par saint Jean-Baptiste, pour être placé au-dessus de l'autel principal.


Lundi 22 Saint Florent
22 septembre 1597, acte de mariage de Jean de Chérie, seigneur de Gohancille.... Il est question dans cet acte d'un pot de vin présenté par les époux et vendu en faveur des pauvres. Nous ne trouvons rien qui ait trait à cette coutume. Serait-ce par hasard une imitation de celle qui avait lieu dans les XIIIe et XIVe siècles, à la cérémonie des sacres des rois, un baril d'argent plein de vin, un pain et 13 besans d'or.

Mardi 23 Saint Salaberge
Un aveu de Moyencourt du 23 septembre 1665, porte que les plaids se tiendront de quinzaine en quinzaine ..... Les plaids étaient les jours de justice seigneuriale. Charlemagne avait eu à se plaindre probablement de ces assises rurales, car dans ses capitulaires il défend à quiconque est en état d'ivresse de paraître aux plaids et au comte de les tenir s'il n'est à jeun.

Mercredi 24 Saint Germer
24 septembre 1671, mort de Me N. de Mouchy, curé de Sainte-Agnès de Senlis et originaire de Frettemolle. Un auteur prétend que le nom de mouchards, donné aux employés de la police secrète, tirerait son origine d'un de Mouchy, grand-inquisiteur de France, né à Ressons, sur les confins de la Picardie et du Beauvoisis.

Jeudi 25 Saint Firmin
25 septembre 1507, date de la rédaction des coutumes de Poix. L'acte se termine par ces mots: « Lesquelles coutumes sont accordées par les personnes ci-après dénommées qui en ont veu user de si longtemps qu'il n'est mémoire de contre, et pareillement eu usent de jour en jour comme autreffois on a fait.»


Vendredi 26 Saint Principe
Sentence du baillage de la ville de Poix du 26 septembre 1726, contre Pierre B. qui le condamne à 10 sols d'amende et 40 sols de dépenz pour avoir travaillé publiquement et au grand scandale des paroissiens le jour de la saint Firmin.

Samedi 27 Saint Cyprien
27 septembre 1728, défense de rien exiger des étrangers garçons ou filles qui viennent se marier à Poix. Défense aussi de faire charivari à aucun veuf homme ou femme qui convoleront à de nouvelles noces,à peine de 10 liv. d'amende contre chacun des contrevenants.

Dimanche 28 Saint Simon de Crépy
Contrat daté du 28 septembre 1460, par lequel il est dit que Jean Petit, meunier du molin à bled de Taussac, paroisse d'Equennes, a pris à cens ledit molin à raison de 60 sols par an de Colard Malingre, seigneur de Guizancourt, pour faire par ledit Petit un molin à usage de draps à bled ou à mouldre huile.

Lundi 29 Saint Michel
Foire d'un jour à Poix. Un pélerinage à Saint-Michel en a été sans doute le principe. Peut-être aussi les Créquy, qui avaient été des premiers appelés à l'honneur du collier de saint Michel, ont voulu redire aux générations futures leur réception et surtout leur dévotion envers leur glorieux patron, et instituer pour rappeler ce souvenir une fête suivie d'une foire?

Mardi 30 Saint Dodon
Guillaume-le-Conquérant s'embarque à Saint-Valéry pour la conquête d'Angleterre, le 30 septembre 1066. Les sujets de la principauté de Poix avaient suivi Guillaume Tyrell dans cette vaillante entreprise, comme nous l'append Robert Wace : «Li Boilogneiz et li Pohiers Auriez e toz mes soldeiers».

Dernière mise à jour de cette page le 13/10/2008